Départ : 01 juillet 2013

Retour : prévu fin août... si je tiens jusque là ;-)

La partie "aller" utilise en fait un itinéraire du pélerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, traversant la France plus ou moins en diagonale et l'Espagne d'est en ouest, pour arriver au Cap Finisterre (extrême Ouest), destination de nombreux pélerins. Les Romains pensaient d'ailleurs qu'il s'agissait du point le plus occidental de la terre, du monde connu (finis terrae), d'où la destination symbolique du pélerinage.

CaboFisterra1Dans un périple à pied ou à vélo, la destination n'a finalement que peu d'importance, c'est le chemin qu'on emprunte qui fait votre voyage. Faire le pélerinage de Saint-Jacques, quelque soit sa motivation (sportive, spirituelle, caritative,...), permet de cotoyer et rencontrer des gens qui sont en quelque sorte embarqués dans la même galère que vous.

 

 La partie "retour" sera plus marine ! Si l'aller se fera par l'intérieur des terres, le retour se fera par la côte. A commencer par la côte Nord de l'Espagne (Galice, Asturies, Cantabrie, Pays Basque). Ensuite viendra la côte Atlantique de la France par les longues pistes cyclables de l'Aquitaine. Traversée de la Bretagne pour rejoindre la Normandie, et enfin traversée du Nord pour le retour au bercail.

L'itinéraire en détail